«

»

Breton-Occitan, bras dessus, bras dessous !*

Rencontres bretagne occitanie Liviou web Breton Occitan, bras dessus, bras dessous !*

 

Les associations Emglev Bro Douarnenez et Rhizomes, à la demande du Festival Livioù, qui se déroule à Poullan du 9 au 11 août prochains, ont imaginé avec gourmandise de croiser breton et occitan. Pourquoi et comment ?
Livioù a  invité deux groupes occitans, La Mal coiffée, cinq filles qui décoiffent et le duo Patrick Vaillant-Daniel Malavergne. Emglev Bro Douarnenez a rassemblé ses énergiques chanteurs, Rhizomes a invité Claude Alranq, grande figure occitane venue lors du Festival de théâtre C’hoariva en 2010.
Quel plaisir, plijadur en breton, de tisser les deux langues ensemble!

Le samedi 10 août, à 10H30, randonnée à rire et à chanter !

On se retrouve à la Chapelle de Kérinec (parking), on chemine ensemble jusqu’au Manoir de Kerdanet, puis pause auprès d’un dolmen qui nous attendait depuis des siècles, avant le retour à la Chapelle. Une balade de 2 km seulement, mais à chaque pause, une surprise ! Histoire en breton du Manoir, on traduira évidemment. Saynète hilarante en occitan : les aventures de Langue de Peille par Claude Alranq. Kan-ha-diskan An daou Varzh avec Jean Bihan et Marine Lavigne. Petite histoire des totems, animaux mythiques d’Occitanie, avec Claude. Plinn à danser ensemble avec Alexis Belbeoch.
On distribuera les paroles, pour que chacun puisse se joindre au chœur. Et le Front de Libération de la Mandoline sera put-être là pour nous ramener au Bourg de Poullan. Batteries chargées à bloc !

Le dimanche 11 août, de 11h à 12H30, Médiathèque de Poullan : bienvenue aux curieux!

On pousse encore plus loin le voyage des langues  : une rencontre-échange entre passionnés. Les passionnés, c’est vous dans la salle, avec vos mille et une questions. Au milieu du cercle? Claude Alranq, amoureux et infatigable défenseur de l’occitan, Gwenolé Larvol, enseignant joyeux et déterminé de breton. On les questionne, à bâtons rompus. Etats des lieux. Bretagne et Occitanie, quels territoires ? Combien de locuteurs pour ces langues régionales ? L’unification des dialectes, pour enseigner la langue ? La théâtre en occitan, quel avenir ?  Les Calandrettes, des écoles jumelles de Diwan ? Le vocabulaire de la vigne en Occitanie? et les krampouzh, crêpes ou galettes?
Allez, on pousse encore la chansonnette, on regarde quelques images, on débouche du cidre de chez nous et du vin du Minervois, on goûte une galette de blé noir, un toast à la tapenade, on se promet de regarder autrement le monde! Et on est prêts pour attaquer le banquet chanté de Livioù !

Animations gratuites – Renseignements : 07 85 22 08 10

* bras dessus, bras dessous !
se dit kazel-ha-kazel en breton, littéralement aisselle contre aisselle ! devenu en créole douarneniste « se promener par la gazelle! » en en occitan alors ? !