«

»

Livioù invite À la Zim !

 

afficheweb V2 587x1024 Livioù invite À la Zim !Un dimanche en musique avec Hamon Martin Quintet, Sylvain GirO et François Robin !

1er février 2015, jour de fête à Poullan-sur-Mer ! Pour son rendez-vous d’hiver, l’association Livioù invite le collectif nantais « À la Zim ! Muzik » pour un après-midi où se mêleront concerts et fest-deiz précédés d’un banquet.

Livioù partage de nombreuses valeurs musicales et humaines avec ce récent collectif d’artistes créé en 2013 par Sylvain Girault, Erwan Hamon, Janick Martin et François Robin, acteurs majeurs et reconnus du monde des musiques populaires de tradition orale.

Ce dimanche après-midi offrira un dense voyage musical aux expressions multiples : conte chanté onirique, charnel et terrien, expérimentations sonores et musique à danser engagée.

Au programme :
12h30 : Banquet (entrée / plat / dessert) animé par Pascal (Anthony Sérazin de la Cie Orange Givrée)

À partir de 14h30 :
Fest-deiz avec Hamon Martin Quintet & François Robin.
Hamon Martin Quintet est un groupe emblématique et virtuose de la musique à danser de Haute Bretagne.
La voix de Mathieu Hamon détient le lien nécessaire vers la mémoire populaire préservée par la collecte, avec une ampleur impressionnante qui en fait un interprète de référence. A ses côtés, les instrumentistes, Erwan Hamon (flûte traversière en bois et bombarde), Janick Martin (accordéon diatonique), Ronan Pellen (cistre) et Erwan Volant (basse électrique) ne sauraient se satisfaire de fabriquer un quelconque «chant gallo accompagné» de patronage ou de veillée scoute. Lorsque le chanteur se trouve à l’ouvrage, ils le portent littéralement et transportent l’auditeur grâce à des intonations énergiques qui donneraient envie de danser à une armée de soldats de plomb. De l’équilibre, de la force, de la vie dans toute sa variété, sa vérité. Ça se danse et ça s’écoute. Une musique où corps et âmes se mêlent, s’engagent et engagent.

François Robin est un sonneur de veuze, la cornemuse de Vendée. Sur scène, le musicien déshabille et ausculte son instrument en direct pour en tirer des sons inconnus, fabriquer des textures nouvelles, créer un univers singulier et actuel. Il propose ainsi une autre façon d’entendre la cornemuse en composant une musique électro-tribale, à la fois proche du bois et teintée d’électro.

À 17h00 :
Concert de Sylvain GirO « le lac d’Eugénie ». Entouré de Julien Padovani (claviers), Erwan Martinerie (violoncelle) et Jean-Marie Nivaigne, le chanteur Sylvain GirO nous embarque dans une quête initiatique, théâtrale et atmosphérique, toute en nuances et en contrastes.
« L’expression est neuve, inouïe, totalement à part dans le paysage de la chanson française. Présence scénique massive, terrienne, presque chamanique, Sylvain GirO conte, chante et nous captive, au fil d’une histoire improbable, empreinte d’une poésie onirique et ardente, jusqu’à noyer délicieusement notre raison dans les eaux troubles de l’étrange lac d’Eugénie.
Un chef-d’œuvre du genre. » Yann Olivier

Marque de fabrique de Livioù, cet après-midi donnera également lieu à des surprises musicales, le tout animé avec brio par l’incontournable « Pascal » (alias Anthony Serazin de la Cie Orange Givrée), animateur des services techniques culturels de Poullan !

Pour en savoir plus :
www.sylvaingiro.com
www.hamonmartin.com
www.alazim-muzik.com

Infos pratiques : à partir de 12h30, Salle des fêtes de Poullan-sur-Mer.
Entrée :
Repas + concerts : 15€
Concerts + fest-deiz : 8€ / Gratuit pour les moins de 12 ans.
Repas sur réservation
Contact : 06 86 11 28 56 – contact@livioufestival.com