↑ Retour à Qui sommes-nous ?

Le projet artistique

Pourquoi un nouveau festival ?

Sur une terre finistérienne et a fortiori bretonne déjà presque saturée en festivals estivaux de toutes sortes, la tentation serait grande de se dire : encore un autre ? Pourquoi ? Pour quoi faire ?

Les multiples contingences qui pèsent sur l’organisateur d’un festival musical l’amènent trop souvent à privilégier un projet sans prise de risque : une classification musicale affirmée, une programmation « à succès ». Ces voies balisées du bon gestionnaire, ces programmations catégorielles rassurantes les cantonnent aux sentiers battus et laissent peu de place à l’émergence d’expressions innovantes.

La rencontre des musiciens voyageurs à la lisière des genres

dpHeleneLabarriere Le projet artistiqueLivioù Festival a cette particularité d’accueillir des musiciens voyageurs qui, s’appuyant sur une parfaite connaissance et maîtrise de leur art, s’aventurent sur des sentiers imaginés sans craindre la lisière des genres et les cadres établis. Nous voulons favoriser la rencontre de ces imaginations musicales affranchies des préjugés sur les musiques savantes, populaires, écrites, improvisées, traditionnelles… Nous voulons favoriser la rencontre de ces talents créateurs animés d’un désir de partage d’émotions musicales et laisser toute sa place à l’expression de notre ambition artistique audacieuse, exigeante, volontaire.

Nous voulons mettre l’accent sur la rencontre, l’échange. Entre musiciens, entre publics, entre musiciens et publics. Par des impromptus musicaux, par des rencontres musicales. Se donner le temps.  Qu’il ne s’agisse pas d’une halte comme une autre dans le bouillonnement estival, mais bien plutôt d’un havre créatif.